Quand commence la saison sèche dans la forêt Amazonienne ? 🌿
L’Amazonie est l’un des écosystèmes les plus importants au monde, abritant la plus grande variété de flore et d’animaux, ainsi que des sites à couper le souffle tout droit sortis d’un roman de science-fiction. Le temps est un facteur qui va de pair avec l’appréciation de tout, c’est pourquoi la période de l’année que vous choisissez pour visiter la jungle amazonienne influe grandement sur votre expérience. La saison sèche étant l’une des principales attractions de la région amazonienne, nous examinerons les avantages et les inconvénients du tourisme dans l’article suivant.
Quand commence la saison sèche en Amazonie ?
La saison sèche en Amazonie varie selon le pays, comme le Brésil, le Pérou, la Colombie et l’Équateur, qui sont tous recouverts de forêts tropicales. Cependant, la saison sèche commence généralement entre juin et novembre. Il y a très peu de précipitations à cette époque de l’année, et les rivières et autres plans d’eau commencent à se réduire.
Avantages
- De meilleures randonnées et un accès plus facile à la jungle : Comme c’est la saison sèche, il pleut moins, ce qui rend les routes et les sentiers de la jungle plus faciles d’accès. À cause de la baisse des eaux, les randonneurs peuvent maintenant visiter des endroits normalement inaccessibles en saison des pluies. En d’autres termes, les visiteurs peuvent découvrir la flore et la faune locales en marchant le long des sentiers.
- Plus de confort et moins d’insectes : Avec la diminution des précipitations, les touristes peuvent profiter d’une plus grande tranquillité dans la forêt amazonienne, car les moustiques et autres insectes gênants se font plus rares. Même si les insectes ne disparaissent pas complètement de l’environnement, la saison sèche offre un cadre plus propice à l’exploration et à l’amusement.
- Observer la faune en Amazonie: pendant la saison sèche est fascinant. Près des rivières et des lacs, les visiteurs peuvent observer des troupeaux d’oiseaux, d’animaux et de reptiles pendant cette période. Pour les photographes et les amoureux de la nature qui souhaitent ramener un souvenir unique de leurs vacances, c’est le moment idéal.
- Activités nautiques : Le niveau des rivières étant plus bas tout au long de la saison, il est possible de pratiquer toute une série de sports nautiques sûrs et agréables, comme la navigation de plaisance. Les excursions en bateau sont plus faciles, car le courant est relativement lent et facile à naviguer.
Les inconvénients de la saison sèche
- Des températures extrêmement élevées : L’Amazonie connaît des températures relativement élevées à cette époque de l’année, en particulier le matin. L’absence de pluie sera bénéfique, mais pour certains voyageurs non habitués, le climat sec sera difficile. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de vous préparer à la chaleur.
- Exploration réduite de l’eau : Certaines parties de l’Amazonie sont inondées pendant la saison des pluies, formant une « forêt flottante » qui facilite l’exploration en bateau. Ces régions ne sont pas submergées par l’eau pendant la saison sèche, et il n’est donc pas possible d’explorer des endroits particuliers et distinctifs.
La période idéale pour visiter l’Amazonie
La saison sèche en Amazonie, de juin à novembre, est parfaite pour explorer la forêt tropicale, faire de la randonnée et observer les animaux de la région. Vous pouvez réserver un séjour dans l’un de nos lodges privés sur notre site web, ecuadorlodge.info, dans la réserve de Cuyabeno ou le parc national de Yasuni si vous souhaitez vivre toutes ces expériences. Cette saison sèche présente toutefois des inconvénients, comme les températures élevées et le mauvais état de la rivière. En Amazonie, chaque saison a sa propre beauté et ses propres caractéristiques. Tout dépend de vos besoins et de l’expérience que vous souhaitez acquérir.