Les routes panoramiques du fleuve Napo vous attendent ! 🏞️
L’Amazonie n’est pas seulement une biosphère vitale regorgeant d’une faune et d’une flore diverses, c’est aussi une plaque tournante de lacs formés par de nombreux affluents, dont le plus important est le fleuve Napo. Ce cours d’eau est un affluent vital pour la région, car il soutient une vie diversifiée et maintient l’équilibre de l’écosystème de l’Amazonie équatorienne.
Explorer le fleuve Napo
Le fleuve Napo prend sa source dans les volcans Cotopaxi et Antisana, ainsi que dans les pentes andines et les sources des chaînes de montagnes Chalupas, Llanganates et Guacamayos . Il s’étend sur environ 1 130 km de la région andine à l’Amazonie. Ses affluents sont la Coca, le Tiputini, le Yasuní, l’Aguarico, le Curaray et le Tamboryacu. Sa découverte remonte au XVIe siècle, par des colonisateurs et des missionnaires européens qui se rendaient dans la ville de Quito.
Importance de la région
Le bassin fluvial couvre 60 % du territoire national, les 40 % restants étant détenus par le Pérou. La rivière est vitale pour une variété d’espèces, y compris les poissons, les dauphins, les cigognes, les aras, les loutres, les caïmans et les serpents. Bien qu’elle ne soit pas navigable, la rivière soutient des projets touristiques et permet aux espèces d’achever leur cycle de vie en étant reliée à des zones protégées telles que Yasuní.
La rivière relie les cultures, assurant la subsistance des communautés Kichwa, Waorani et Shuar, leur permettant de pêcher et d’entretenir des liens.
Dans les années 1970, la rivière a subi des changements importants dus aux compagnies pétrolières et à la construction de routes, ce qui a entraîné la déforestation et la pollution. Cette transformation a contribué au changement climatique, ce qui a eu un impact sur l’écosystème et ses environs. Des fondations et le tourisme communautaire ont réussi à revitaliser des zones pour sauvegarder l ‘environnement de l’Amazonie.
Découvrez la porte d’entrée de l’Amazonie en Équateur
Le fleuve Napo incarne la vie et la biodiversité, reliant les communautés, les espèces et les écosystèmes. Sa protection garantit à la fois la continuité de la région amazonienne et l’équilibre écologique de la planète.