île Bartolome
île Bartolome
L’île de Bartolome est un îlot volcanique situé juste au large de la côte est de l’île de Santiago.
C’est l’une des plus jeunes îles de l’archipel des Galápagos. Il porte le nom du lieutenant David Bartholomew de la marine britannique. Avec une superficie totale de 1,2 Km2, cette île offre certains des plus beaux paysages de l’archipel. La formation de l’île consiste en un volcan éteint et une variété de formations volcaniques de couleur rouge vif, orange, vert et noir. Un volcan de plus de 100 mètres de haut marque l’île. Elle n’est pas célèbre pour sa faune mais elle l’est pour son paysage de lave qui semble presque irréel et permet de remonter le temps jusqu’à l’évolution des îles.
La plage:
La plupart des bateaux s’arrêtent au spectaculaire et célèbre rocher Pinaculo, le plus connu de l’île de Bartolome. Si vous faites une promenade en panga (petit bateau), vous pourrez peut-être voir, avec un peu de chance, le petit et sympathique Pingouin des Galápagos. C’est le seul type de pingouin (Sa Faune) qui existe dans le nord de l’Equateur. Juste à côté de Pinnacle Rock se trouvent las bahías gemelas (les baies jumelles), la principale caractéristique de l’île.
Le monde sous-marin des Galápagos est vraiment impressionnant, et c’est là que vous pourrez faire de la plongée sous-marine ou simplement nager avec les pingouins, les tortues de mer et autres poissons tropicaux. Les deux baies jumelles sont reliées par un isthme étroit. De l’autre côté, vous aurez la possibilité unique d’observer des tortues de mer femelles (selon la saison) qui attendent la nuit dans l’eau de la baie afin de pondre leurs œufs sur la plage. Veuillez ne pas vous approcher des animaux épuisés car vous pourriez les effrayer.
Escalier:
Le point culminant de toutes les visites sur les îles est sans aucun doute la randonnée au sommet d’un volcan. Un chemin d’environ 40 minutes vous mènera au sommet d’un escalier en bois et de passerelles. Le paysage est composé de plantes qui se sont adaptées à la sécheresse comme les cactus, quelque chose de si étrange qu’on dirait qu’il vient de l’espace.
Lorsque vous atteindrez le sommet, la vue spectaculaire vous coupera sans aucun doute le souffle. C’est l’endroit le plus photographié des Galápagos et il ne doit manquer dans aucun album photo. Vous pourrez y apprécier : las bahías gemelas, le Pinnacle Rock, le paysage lunaire ainsi que le cratère sous-marin. En outre, vous pourrez observer l’île voisine de Santiago et sa célèbre Sullivan’s Bay, qui est fascinante.
En raison du soleil éblouissant de l’après-midi, il est recommandé de faire cette randonnée le matin, où vous serez récompensé par une vue extraordinaire!