Genovesa

L’île de Genovesa occupe environ 14 km2 et son élévation maximale est de 64 m. Cette île en forme de fer à cheval possède une caldeira volcanique dont la paroi s’est effondrée, formant la grande baie de Darwin, qui est entourée de falaises. La lagune Arcturus, située au centre, est remplie d’eau salée et les sédiments de son cratère ont moins de 6000 ans.
Bien qu’il n’y ait pas d’éruptions historiques connues de Genovesa, il y a des coulées de lave relativement jeunes sur les flancs du volcan. Cette île isolée est située dans la partie nord-est de l’archipel. De nombreuses croisières ne peuvent pas l’inclure en raison de la longue distance à parcourir pour l’atteindre, qui prend environ 8 heures dans chaque sens.

La baie de Darwin, sur la côte sud, est presque enclavée et entourée de hautes falaises. L’eau regorge de vie marine microscopique et c’est pourquoi de nombreuses personnes l’associent à la soupe aux pois verts. La plage de Darwin Bay est corallienne, et une promenade de 750 mètres vous permet de passer devant d’autres colonies d’oiseaux de mer. Il est également possible de prendre un panga (bateau), au cours duquel vous serez souvent accompagné par des lions de mer. Ici, vous pourrez observer les falaises du côté de la mer, qui abritent d’importantes colonies de fous à pieds rouges. Le fou à pieds rouges est le plus petit type de fou et le seul qui construit réellement un nid dans les arbres ou sur les falaises pour se protéger des prédateurs.

Le Barranco est un sentier extraordinairement escarpé, qui vous fera passer par une colonie d’oiseaux marins très actifs, jusqu’aux falaises de 25 m de haut. Au sommet du sentier, vous continuerez à l’intérieur des terres, en passant devant d’autres colonies d’oiseaux marins dans une forêt de Palo Santo (arbre de Bursa). En quittant la forêt, vous verrez une plaine rocheuse, où l’on trouve au bord de la falaise des fous masqués et des fous à pieds rouges, de merveilleuses frégates, des goélands à queue d’hirondelle, des oiseaux tropicaux à bec rouge et des centaines d’hirondelles des Galápagos. Les hirondelles des Galápagos sont différentes des autres hirondelles du monde car elles volent toute la journée pour éviter les prédateurs et retournent la nuit dans leur nid troué. Genovesa offre également d’excellentes possibilités de plongée sous-marine, bien que l’eau y soit un peu trouble, en raison de sa proximité avec la plage, et que la vue sur les falaises soit meilleure. En raison de sa richesse en nourriture, la baie regorge souvent d’iguanes marins et est également visitée par de jeunes requins-marteaux.