Española
L’île Española est située à l’extrémité sud-est de l’archipel et est considérée, avec Santa Fe, comme l’une des plus anciennes îles, vieille d’environ quatre millions d’années. Le voyage en bateau de l’île de Santa Cruz à Española dure environ 10 à 12 heures. Les visiteurs viennent voir les albatros et les danses d’accouplement des fous à pieds bleus dans cette zone. En raison de sa grande variété d’oiseaux de mer, cette île est très populaire auprès des ornithologues. On y trouve des fous masqués, des fous à pieds bleus, des mouettes des Galápagos, des fous à bec rouge, des oiseaux moqueurs des Galapagos, des mouettes à queue d’hirondelle et, surtout, des albatros. Il y a deux endroits à visiter : Gardner Bay et Punta Suarez.
GARDNER BAY :
Gardner Bay est une plage d’environ 1 km de long qui compte parmi les plus belles de toutes les Galápagos. Elle abrite de nombreuses colonies d’otaries, et son eau turquoise forme un beau contraste avec le sable blanc composé de poussière de coquillages. Sur les rochers se mêlent de grands iguanes marins et des zayapas.
Les oiseaux moqueurs se battent pour leur territoire en inspectant les sacs à dos des touristes. A environ 50m du rivage se trouve un rocher où vous trouverez des poissons tropicaux et des raies, en faisant du snorkeling. L’un des sites les plus spectaculaires des Galápagos est Gardner Rock, que l’on peut atteindre en panga. C’est là que vivent les requins de récif à pointe blanche et d’autres habitants de la mer.
SUAREZ POINT :
Punta Suarez est située à l’extrémité occidentale de l’île d’Hispaniola. Le sentier touristique, long d’environ 2 km, s’étend d’un bout à l’autre de l’île, où l’on peut observer une avifaune spectaculaire. Il y a beaucoup de fous à pieds bleus qui nichent ici, alors faites attention de ne pas marcher sur un de leurs nids (selon la saison). Vous pourrez également voir des iguanes marins rouges allongés au soleil ou des bustes en haut des arbres, qui chassent les jeunes fous à pieds bleus. En suivant le chemin, vous pourrez rencontrer des fous masqués qui nichent presque toute l’année sur les falaises.
Le point culminant de l’excursion est sans aucun doute la colonie d’Albatros des Galápagos, endémique à cette île, qui ne se trouve nulle part ailleurs dans les îles ou dans le monde. De la mi-mars à la fin du mois de décembre, on compte environ 12 000 oiseaux de cette espèce fascinante, dont les ailes mesurent environ 2,40 mètres. Sur les falaises, ils semblent vraiment mal à l’aise, mais quand ils volent, ils sont les rois du ciel.
À une courte distance de la colonie d’albatros se trouve le Blowing Hole. Il s’agit d’une source d’eau pouvant atteindre 20 m de haut, créée par les vagues. Toute l’énergie est pressée par un petit trou entre la falaise, dont le phénomène ressemble à un geyser.