Floreana
L’île de Floreana a été nommée en l’honneur de Juan José Flores, premier président de l’Équateur, sous l’administration duquel le gouvernement équatorien a pris possession de l’archipel. Elle est également appelée Santa Maria, du nom d’une des caravelles de Christophe Colomb. Il a une superficie de 173 km² et une altitude maximale de 640 mètres. C’est l’une des îles dont l’histoire humaine est la plus intéressante et l’une des premières à avoir été habitée. On trouve sur cette île des flamants roses et des nids de tortues de mer vertes (de décembre à mai). On y trouve également un oiseau marin nocturne qui passe la majeure partie de sa vie loin de la terre.
Floreana a été la première île à être habitée. L’histoire de cette île est très passionnante car elle comprend des morts mystérieuses de certains habitants qui n’ont pas été élucidées à ce jour. Si l’histoire complète vous intéresse, vous pouvez lire le livre de Margaret Wittmer intitulé Floreana. Elle a vécu pendant plus de 60 ans à Floreana et est décédée à l’âge de 95 ans en 2000. Ses descendants gèrent aujourd’hui encore un hôtel sur l’île.
Asilo de la Paz :
Asilo de la Paz( montagne de 450 m) est un merveilleux endroit à visiter, qui est situé à quelques kilomètres sur l’île de Puerto Velasco Ibarra. Grâce à l’eau douce, cette région a été habitée par les premiers colons, qui ont trouvé refuge dans les grottes voisines. Ici, vous pouvez facilement observer le pinson des arbres moyen endémique.
Bureau de poste de Bahia :
Sur la côte nord se trouve le Bureau de Poste de Bahia. Au début des années 1800, les baleiniers ont commencé à laisser leur courrier dans un tonneau et à prendre les lettres des autres marins en route vers leur destination. Cette tradition est encore pratiquée par les touristes (bien sûr, le tonneau n’est plus l’original). L’idée est de porter les lettres ou les cartes postales à leur destination à la main. En plus d’être le bureau de poste, c’était le lieu de débarquement de certains des premiers colons.
La Pointe du Cormorant :
Punta Cormoran est une plage vert clair (due aux cristaux d’olivine) située entre deux cônes de tuf, une colonie d’otaries. Le sentier (100 mètres d’altitude) monte jusqu’à une lagune fréquentée par les flamants roses.
On peut généralement y observer quelques dizaines de flamants roses, ainsi que des huîtriers, des bécasseaux à ailes blanches, des courlis, des bécasseaux verts, des bécasseaux à ventre noir et des bécasseaux roussâtres. Il est également conseillé de surveiller le ciel car les faucons des Galapagos planent au-dessus de la lagune. Le sentier traverse l’isthme jusqu’à une magnifique et incroyable plage de sable blanc où vous pourrez vous baigner. Les requins à pointes blanches et les raies sont fréquents ici, ils se rapprochent lorsque vous marchez dans l’eau. De décembre à mars, les tortues de mer vertes du Pacifique utilisent cet endroit pour enterrer leurs œufs.
La couronne du diable :
L’un des plus beaux endroits pour faire de la plongée sous-marine est la Corona del Diablo, un cratère volcanique semi-immergé. L’intérieur est sablonneux et protégé des vagues, à l’extérieur les courants peuvent être très forts. Il y a quelques tunnels sous-marins à explorer. La zone abrite de nombreux poissons colorés, des tortues de mer et parfois des requins. Pour les plongeurs et les nageurs, c’est une occasion à ne pas manquer!