Isabela
Isabela est la plus grande île de l’archipel et occupe environ 60 % de la superficie terrestre des Galápagos. Elle a été formée par les volcans Cerro Azul, Sierra Negra (Santo Tomás), Alcedo, Darwin, Wolf et Ecuador, qui ont fusionné en une seule île. À l’exception du volcan Ecuador, qui est le plus ancien, tous ces volcans sont actuellement en activité. Bien qu’Isabela possède plusieurs sites d’accueil, ils ne sont pas fréquentés par les touristes. La plupart des sites de débarquement se trouvent sur la côte ouest et seuls les bateaux rapides font le long voyage. Puerto Villamil (environ 3 000 habitants) est la principale ville de l’île où se trouve un petit aéroport. Cette ville est un bon point de départ si vous envisagez de faire un long séjour sur Isabela.
La région offre de belles plages et il faut environ 20 minutes, à pied, pour atteindre la lagune de Villamil, un lieu de prédilection pour les ornithologues des îles. On peut y voir des flamants roses, ainsi qu’une vingtaine de types différents d’échassiers.
Si vous aimez les montagnes, vous pouvez également escalader le volcan Sierra Negra (1 490 m) depuis Puerto Villamil. Un van vous conduira au village de Santo Thomás (20 km) où vous pourrez faire une randonnée à pied ou à cheval jusqu’au bord du volcan (9 km). Au sommet, vous aurez une vue magnifique sur la caldeira de 10 km de large. Il y a un sentier qui vous emmène vers des fumerolles actives. Cette zone abrite des hiboux des marais, des pinsons, des gobe-mouches et des éperviers des Galápagos.
Le Mur des larmes est un site touristique situé à l’ouest de Puerto Villamil. Ce mur de roche de lave (8 m de haut, 200 m de long) a été érigé dans des conditions difficiles et abusives par d’anciens détenus du siècle dernier. La colonie pénitentiaire a été fermée en 1959, mais le mur se dresse toujours comme un monument à ce chapitre infâme de l’histoire des îles. Aujourd’hui, c’est un bon endroit pour observer de près les Lézards de lave et voir les oiseaux, notamment les Pinsons des Galápagos et les Faucons.
Les sites suivants ne peuvent être visités qu’en bateau :
Sur la côte sud-ouest, se trouve Punta Moreno. Sur la côte rocheuse, vous pouvez généralement voir des Pingouins et une variété d’oiseaux de rivage (y compris des flamants roses si vous avez de la chance), où il y a un sentier qui vous emmène à travers les roches de lave. Le canal Bolivar, entre les îles Fernandina et Isabela, est souvent fréquenté par les baleines. Il y a donc de fortes chances que vous voyiez des cercles dans l’eau, qui peuvent être des traces de baleines.
En face d’Elizabeth Bay se trouvent les îles Mariela, où vous êtes souvent accueillis par des Pingouins. Cette baie est connue pour la variété de sa vie sous-marine. Les plongeurs en apnée rencontrent des tortues de mer et des pingouins. L’eau est très claire, ce qui permet de les observer depuis le panga (bateau). Le littoral est couvert de mangroves qui abritent des oiseaux de mer et des hérons.
Bahía Urbina est située à la base du volcan Alcedo. En 1954, un soulèvement tectonique s’est produit, faisant sortir le littoral de la mer d’un kilomètre. Un sentier vous mènera à un récif corallien qui se trouve maintenant sur la terre ferme, ce qui est un bon endroit pour voir des Cormorans sans ailes, des Mouettes et des Pélicans.
Plus au nord se trouve l’Anse Tagus. Une promenade en panga (bateau) le long de la côte permet de voir de près une variété d’oiseaux de mer et des graffitis historiques. Autrefois, c’était un lieu de prédilection pour les marins qui y jetaient l’ancre et écrivaient le nom de leurs navires sur les falaises en graffitis. La route touristique passe par le Darwin Lagoon, un lagon d’eau salée, et mène à plusieurs formations de lave offrant une vue spectaculaire.
Au point le plus au nord de l’île Isabela se trouve Punta Albermarle, qui était autrefois une base radar américaine. Il est désormais connu pour sa capacité à observer les Cormorans non volants depuis le bateau (pas de débarquement ni de visite sur place). Un bon endroit pour faire du snorkeling se trouve près de Punta Vicente Roca, à la base du volcan Ecuador.