Fernandina
L’île Fernandina est la troisième plus grande, et la plus jeune, des îles Galápagos. L’île est une couche du volcan actif dont la dernière éruption remonte à août 2007. L’île a été formée par le point chaud des Galápagos. Le flanc sud du volcan a connu une éruption qui a généré des coulées, qui ont diminuées au fil des heures. C’est l’île la plus jeune et la plus occidentale de l’archipel. Il a été nommé en l’honneur du roi Ferdinand d’Espagne, qui a parrainé le voyage de Christophe Colomb. Le 14 février 1825, alors qu’il mouillait dans la baie Banks, le capitaine Benjamin Morrell a enregistré l’une des plus grandes éruptions de l’histoire des Galápagos, celle du volcan Fernandina. Son bateau a été rangé en toute sécurité et son récit de l’événement a été préservé.
Fernandina a une superficie de 642 km2 et une altitude de 1 476 mètres (4 842 pieds), avec une caldeira d’environ 6,5 km de large. La caldeira s’est effondrée en 1968, lorsque des parties du plancher de la caldeira ont chuté de 350 mètres. Un petit lac a occupé par intermittence le sol de la caldeira nord, le plus récemment en 1988.
En raison de l’activité volcanique récente, l’île est plutôt sans vie et a une atmosphère plutôt grise. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs de l’île Fernandina ne pourront voir que les flancs du cratère.
La Punta Espinoza, située sur la côte nord-est de l’île, est une étroite bande de terre où des centaines d’Iguanes marins se rassemblent en grands groupes sur des rochers de lave noire. Le célèbre Cormoran incapable de voler habite cette île, ainsi que des Pingouins, des Pélicans et des Otaries. Deux types de coulées de lave peuvent être observés. Les mangroves sont également abondantes sur l’île.