Plaza Sur
Seule la plus méridionale des deux petites îles en forme de croissant, qui se trouvent à quelques centaines de mètres de la côte est de Santa Cruz, ne peut être visitée que dans la «partie nord de l’île» à des fins scientifiques.
Plaza Sur est l’une des plus petites, mais aussi la plus riche des îles de l’archipel. Large de seulement 130 mètres (426 pieds), il a été formé par un massif tectonique, ce qui lui donne la forme d’une table inclinée. La végétation et l’emplacement inhabituels de l’île créent un paysage intéressant dans lequel la faune et la flore des Galápagos ont été mises en valeur.
D’autre part, malgré sa petite taille, on y trouve certaines des espèces les plus intéressantes et les plus remarquables de l’archipel. Il est possible de garantir l’observation des iguanes terrestres qui restent souvent à l’ombre des cactus. Les mouettes à queue d’hirondelle nichent généralement sur les falaises accidentées du sud, et on peut les observer avec une variété d’oiseaux de mer. Le littoral rocheux protégé est le principal habitat d’une grande colonie d’otaries bruyantes. La principale attraction de Plazas sont les iguanes terrestres, les lions de mer et les goélands à queue d’hirondelle. Vous pouvez également voir des mulets à queue jaune, des puffins d’Audubon, des oiseaux tropicaux à bec rouge, des frégates, des pélicans bruns planer au-dessus de la falaise.
Débarquement dans le canal entre les Places Nord et Sud, là où l’île s’enfonce dans l’eau. L’approche donne un spectacle très coloré ! Les eaux turquoise du canal contrastent brillamment avec la lave noire des rivages. Des algues vertes épaisses ont poussé sur les rochers à certains endroits, parsemées de zayapaz orange vif. Plus haut sur le rivage, un tapis de plantes glacées écarlates (Sesuvium) sert de canopée à une forêt de cactus verts luminescents. Des iguanes terrestres gris-jaune sont assis en contrebas, attendant patiemment que les figues de Barbarie tombent.
Le sentier suit progressivement la pente de l’île jusqu’à la falaise surplombant la mer du sud, où nichent les goélands à queue d’hirondelle, les fous de Nazca et les fous à pieds bleus se promènent dans les courants de vent. En longeant le sommet de la falaise, vous verrez de nombreuses espèces marines, notamment des raies manta. Surfez dans une crique à l’angle ouest de l’île, où une colonie d’otaries mâles a élu domicile, connue sous le nom de site de célibat. L’huile de leur peau qu’ils laissent sur les pierres leur donne un aspect poli et brillant.